Candidatures

Comme vous le savez sans doute, cette année les procédures d'admission en première année de master évoluent. En revanche, elles restent identiques pour les entrées en deuxième année de master en 2017-2018.

Pour les entrées en M1 en 2017-2018, consulter nos master de Sociologie et Anthropologie de Lille 1 : http://master1socio.univ-lille1.fr

La loi du 23 Décembre 2016 modifie les conditions d'accès dans le cycle master et se fera par l'intermédiaire de la plateforme "Trouvermonmaster.gouv.fr" 

"Le principe fondateur de cette réforme est que le cycle master est un cursus comprenant 4 semestres qui doit pouvoir reposer sur un processus de recrutement à l'entrée dans le cursus (master 1). Tout étudiant entré en master 1 devra pouvoir accéder à un parcours de master2 suite à l'obtention de la première année de master. Aucune sélection ne pourra donc être pratiquée à l'entrée du master 2. La loi institue de plus un droit à la poursuite d'études en master : tout titulaire du diplôme national de licence doit se voir proposer une poursuite d'études dans un cursus conduisant au diplôme national de master."

Pour l'entrée en Master2 en 2017-2018, les conditions restent les mêmes. Le M2 est ouvert en priorité :

  • aux étudiants en formation initiale à l'issue d'un master 1

  • aux professionnels en formation continue par validation des acquis (VAP et VAE)

Formation initiale

Cette formation s'adresse à des étudiants ayant reçu une formation en sciences humaines et sociales, et plus particulièrement en sociologie et sciences politiques.

Peut donc présenter sa candidature tout étudiant titulaire d'une première année de master (M 1) - ou maîtrise - en sociologie, ethnologie, psychologie, psycho-sociologie, sciences de l'éducation, administration économique et sociale, géographie et sciences politiques.

De même, le diplôme des IEP (Instituts d'études politiques) sera validé comme condition d'accès à la formation.

Formation continue et validation des acquis professionnels

Ce master pro s'adresse également aux professionnels en exercice dans les secteurs concernés.

L'organisation des enseignements est particulièrement aménagée en conséquence. Il a vocation à accueillir des personnes engagées dans une démarche de reconversion professionnelle, qui peuvent demander la reconnaissance d'acquis professionnels. On attachera une valeur particulière à une expérience acquise dans le domaine de la santé. Mais on tiendra compte également d'expériences dans les différents domaines de la gestion sociale, urbaine et culturelle.

Ces expériences peuvent en effet :

  • avoir donné au candidat des connaissances sur le fonctionnement de certains organismes qui sont des interlocuteurs du secteur de la santé

  • avoir donné au candidat certaines capacités d'analyse d'enjeux stratégiques dans des organisations.

Inscription 2017-2018

Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions quel que soit le moment de l'année.

Les inscriptions pour l'année universitaire 2017-2018 sont ouvertes pour les M1 : voir http://master1socio.univ-lille1.fr

Pour les M2, vous devez déposer votre dossier avant le 30 juin 2017 pour la 1e session,

avant le 1 septembre 2017 pour la 2e session ; voir l'onglet candidatures

Femmes âgées et alcool. Représentations sociales et parcours de vie : Inscriptions

Merci de bien vouloir vous inscrire à la journée du mardi 7 février 2017, en envoyant un mail à l'adresse suivante :

master2ppls.lille@gmail.com