Organisation et contenu pédagogique

Organisation de la formation

  • Les cours se déroulent d'octobre à fin mars, du lundi au mercredi, les deux autres jours étant consacrés aux lectures, aux travaux personnels et collectifs et aux visites de sites (rencontres avec des professionnels en exercice).

  • Pour le parcours PRO : d'avril à septembre, un stage est réalisé dans un organisme responsable d'actions ou de politiques de santé (collectivités territoriales, services déconcentrés du ministère de la santé, maisons de promotion de la santé, structures associatives...). Les étudiants sont mis en situation professionnelle et doivent réaliser une étude à la demande de l'organisme qui les accueille. Une soutenance publique clôt la formation.

Nous accordons une grande place au stage qui constitue une étape importante de l'insertion professionnelle des futurs diplômés dans le domaine sanitaire et social. Une grande partie des étudiants sont recrutés à l'issue du stage ou suite aux contacts établis durant cette période.

  • Pour le parcours recherche : les cours sont allégés, le temps dégagé correspond à une demande d'investissement important dans le mémoire de recherche, soutenu en septembre.

Aménagement pour les professionnels en formation continue

La formation peut être effectuée en deux ans en cas d'activité professionnelle.

  • Année 1 : les enseignements et les projets (cours les journées de lundi et de mardi, ainsi que le mercredi matin)

  • Année 2 : le stage obligatoire et la rédaction du mémoire