Objectifs de la formation

Pour une ingénierie des politiques de santé

La spécialité "Pratiques et Politique Locales de santé" a été créée en 2000 pour répondre aux besoins particulièrement importants de cadres et d'experts au niveau local dans le domaine de la santé publique.

L'objectif est de former des spécialistes capables d'aider à définir et de mener des politiques de santé territorialisées dans les collectivités territoriales, les associations et en région.

La formation vise à donner des informations sur l'organisation territoriale de la santé, mais aussi à acquérir la maîtrise des cadres conceptuels permettant d'analyser les pratiques sociales qui influent sur l'état de santé.

S'appuyant sur les acquis théoriques et méthodologiques des sciences sociales, les futurs professionnels apprennent à effectuer des enquêtes en population, à produire des analyses sur les organisations, les réseaux d'acteurs, les actions en santé, à analyser les données provenant d'enquêtes ou de fichiers internes des organismes. A ce jour, environ 200 professionnels en formation initiale ou continue ont été formés dans notre master et exercent dans le domaine de la santé publique.

La formation de master permet soit une insertion professionnelle, soit une poursuite du parcours de recherche.

Inscription 2017-2018

Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions quel que soit le moment de l'année.

Les inscriptions pour l'année universitaire 2017-2018 sont ouvertes pour les M1 : voir http://master1socio.univ-lille1.fr

Pour les M2, vous devez déposer votre dossier avant le 30 juin 2017 pour la 1e session,

avant le 1 septembre 2017 pour la 2e session ; voir l'onglet candidatures

Femmes âgées et alcool. Représentations sociales et parcours de vie : Inscriptions

Merci de bien vouloir vous inscrire à la journée du mardi 7 février 2017, en envoyant un mail à l'adresse suivante :

master2ppls.lille@gmail.com